"Il reste encore 53 jours"

FORET FOLLIES 2019

AU COEUR DE LA FORÊT Chabrières
du 7 et 8 SEPTEMBRE 2019

Pour ne rien manquer, likez-nous, suivez-nous !

 

FORÊT, NATURE ET DECOUVERTE

Avec la découverte de la nature, ce thème vise à (re)prendre conscience de la Nature au travers de la forêt et du bois, ainsi que des autres éléments naturels que sont faune, flore, eau et pierre. C’est aussi la recherche de l’authentique et du goût du paysage. 

L’année 2011 a été proclamée Année Internationale de la Forêt par l’organisation des Nations-Unies pour que les citoyens du monde entier puissent découvrir et préserver l’incroyable richesse biologique de cet écosystème.

La conservation de la Nature  consiste en la protection des populations d'espèces animales et végétales, ainsi que la conservation de l'intégrité écologique de leurs habitats naturels ou de substitution (comme les haies, carrières, terrils, mares ou autres habitats façonnés par l'homme).

Son objectif est de maintenir les écosystèmes dans un bon état de conservation, et de prévenir ou de corriger les dégradations qu'ils pourraient subir.

L’Homme et la forêt :

Une forêt, à la condition bien sûr qu'elle soit exploitée avec intelligence, produira plus d'arbres qu'une forêt où l'homme n'interviendra pas, avec une qualité de bois bien supérieure. Le bûcheron (on ne parle pas ici des grosses compagnies forestières qui dénaturent les forêts et effectuent des coupes à blanc) élimine les vieux arbres ou les arbres en surnombre afin que d'autres puissent profiter pleinement de la place qui leur est ainsi faite pour se développer. Avant qu'ils ne dégénèrent, il coupera aussi les arbres arrivés à maturité en prenant soin de laisser assez d'adultes pour assurer une bonne régénération.

L'homme ici occupe parfaitement sa place. Il profite d'une quantité de bois qui va lui servir pour une quantité de choses, et la forêt profite de son intervention raisonnée et réfléchie. C'est un échange de bons procédés.

Les arbres : les piliers des forêts

En France, c'est les grands arbres qui forment le peuplement principal. Ils sont présents pour deux tiers des feuillus, et pour un tiers des résineux, avec une prédominance du chêne et du hêtre. La liste est longue et variée : chêne et hêtre bien sûr, mais aussi charme, châtaignier, érable, frêne, sans oublier pin, sapin, épicéa, mélèze, Chaque essence ayant ses propres exigences en matière de sol : le hêtre est ainsi une essence d’ombre, le chêne une essence de lumière, le saule une essence de milieu humide, les arbres en disent donc déjà long sur leur forêt.


 

ACCUEIL LES THÈMES LES ACTUALITÉS VIDEOS ET PHOTOS ILS EN PARLENT CONTACT SPONSORS © Foretfollies.com Tous les droits réservés